Saint Joseph - Condrieu - Côte-Rôtie

 

 

 

IX générations

Depuis le XVIème siècle, le domaine du Monteillet appartient à la famille de Villard dont le plus célèbre représentant est Louis Hector, duc de Villard, maréchal de France de Louis XIV (1653-1734).

Patiemment, progressivement, les ancêtres de Stéphane Montez, vignerons, mariniers, tonneliers, animés par l’amour du Rhône et le travail de la vigne, rachètent parcelle par parcelle les terres du domaine.

 

 

Un acte notarié de 1741 nous montre Michel « maître charpentier sur le Rhône et tonnelier » ancêtre de Stéphane Montez, acheter une vigne au Monteillet. Ses descendants, après la Révolution, poursuivent leurs acquisitions.

 

Aujourd’hui Stéphane Montez succède à son père Antoine, qui lui a transmis tout son savoir-faire. Stéphane Montez a travaillé pendant deux ans dans différents vignobles du monde, l’Angleterre, l’Australie, la Californie et l’Afrique du Sud. Son expérience internationale lui permet aujourd'hui d'améliorer les techniques du domaine familial et de faire face à certaines difficultés climatiques.

Cette aventure à l'étranger dit Stéphane m'a fait prendre conscience du caratère unique de notre terroir, ce privilège apporte naturellement à mes vins un bel équilibre.

Ainsi les Montez plantent, vinifient, élèvent et commercialisent leurs vins, sur 24 hectares et trois appellations.