Guide Hachette des Vins
Condrieu "Les Grandes Chaillées" 2019 * :
Macération pelliculaire, bâtonnage doux, fermentation et élevage en fût (dont 25% neufs), cette cuvée a bénéficié de toutes les attentions.
Dans le verre, une robe jaune paille dorée et un nez flatteur et complexe de coing, de fleurs blanches et de toast grillé.
En bouche, le vin est enveloppant, dense, encore un peu sous l'empreinte du boisé, mais tendu par une belle tension minérale.
Prometteur.
Apogée suggéré : 2022-2030
St Joseph "Cuvée du Papy" 2018 ** :
Cette cuvée du Papy est encore marquée par son élevage de 20 mois en demi-muids de chêne français. Qui s'en plaindra ? Elle s'ouvre sur le moka, les fruits noirs et le sous-bois, puis dévoile un palais équilibré, à la fois profond et fin, porté par des tanins extraits avec mesure. La sagesse voudrait qu'on l'enclave encore quelques années, pas sûr qu'on résiste ...
Apogée suggéré : 2022-2030
Côte-Rôtie "Fortis" 2018 * :
"Fortis" : vigoureux comme les ceps de viognier et de syrah qui poussent sur les sols granitiques arides, pauvres et rocailleux.
L'élevage n'est pas en reste : 20 mois en demi-muids neufs forgent le caractère de ce vin puissant, qui mêle au nez des notes de fruits mûrs, de pralin et de tabac. Une concentration que l'on retrouve en bouche dense et dodue, arrimée à des tanins serrés.
Apogée suggéré : 2025-2033